les Suisses aiment louer des maisons de vacances en Suisse

Le dernier rapport sur les locations de vacances d’Interhome montre que la Suisse est restée le pays de villégiature préféré des Suisses pendant l’été 2016. Avec une augmentation de 7,8 % des locations, la destination Suisse a évolué de façon très satisfaisante pendant la saison. La tendance déjà forte aux séjours de courte durée s’amplifie encore et les réservations pour la saison d’hiver 2016/2017 montrent une évolution positive.

Interhome, le spécialiste suisse de la location de vacances, affiche un résultat satisfaisant pour l’exercice, qui se retrouve dans son dernier rapport sur les locations saisonnières: les réservations ont progressé par rapport à l’année passée, que ce soit sur la saison été 2016 ou pour la saison hiver 2016/2017 qui débute. Les comportements des clients suisses ne montrent que peu de changement.

La Suisse reste leur destination préférée pour l’été, suivie de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Seule la cinquième place de ce classement a changé, puisque la Croatie y a été remplacée par l’Autriche. Les régions préférées des vacanciers suisses sont elles aussi inchangées: Tessin, Valais, Grisons, Toscane et Côte d’Azur.

La tendance aux vacances courtes (1 à 4 nuitées) et les réservations « normales » (ni à la dernière minute, ni très en avance) ont encore progressé. Dans la situation actuelle des taux de change, les clients suisses se sont offert des vacances plus courtes dans leur pays mais ont eu tendance à choisir une catégorie supérieure de location à l’étranger, comme en témoigne l’augmentation des réservations de maisons de vacances 4 étoiles. Après un certain flottement en mai et juin 2016, la destination Suisse a connu une évolution extrêmement satisfaisante en juillet et août (14,5 %) puis en automne (20 %).

Perspectives pour la saison hiver 2016/2017
La tendance pour l’hiver reste aux séjours de courte durée, 1 à 4 nuits, dans le pays. Les Suisses privilégient clairement, et de plus en plus par rapport à l’an dernier, les domaines skiables du Valais et des Grisons, notamment Zermatt, Crans-Montana, Davos et St. Moritz. Dans chacune de ces stations de renommée mondiale, Interhome possède une agence locale (LSO) à laquelle ses clients peuvent s’adresser directement.

Les stations de sports d’hivers suisses et l’offre d’appartements de vacances d’Interhome attirent en outre de nouveau, et de plus en plus, les clients étrangers. Nos voisins allemands, français et italiens sont encore un peu réservés mais le retour des clients néerlandais est tout particulièrement bienvenu. Grindelwald, Crans-Montana et Zermatt sont, de loin, leurs stations préférées.

"Les vacances en Suisse, notre offre diversifiée et la flexibilité des durées des séjours et des jours d’arrivée et de départ plaisent manifestement beaucoup à nos clients suisses", commente Koni Iten, P.-D.G. d’Interhome. "La situation actuelle des réservations le confirme et annonce une année 2017 tout à fait positive."

>> Communiqué de presse "Rapport sur les maisons de vacances"
>> Le rapport complet sur les maisons de vacances 2016