Les maisons de vacances helvétiques remportent toujours autant l’adhésion des Suisses

D’après l’actuel rapport sur les locations de vacances d’Interhome, les Suisses aiment plus que jamais passer des vacances hivernales dans la Confédération. En été aussi, Monsieur et Madame Suisse ont plaisir à séjourner dans leur pays. Les appartements de vacances en Croatie ont en outre de plus en plus la cote.

Au printemps et en automne, Interhome – le spécialiste des maisons de vacances – examine soigneusement le comportement des clients en termes de réservations et analyse celles qui ont été effectuées. Le rapport sur les locations de vacances de la saison hivernale passée (du 1er novembre 2016 au 30 avril 2017) montre clairement que les Suisses ont plus que jamais aimé séjourner dans un appartement de vacances «au pays». De même, les clients internationaux d’Interhome affectionnent beaucoup les vacances d’hiver en Suisse.

Les vacances estivales dans une maison en Suisse remportent également du succès, pas uniquement auprès de ses habitants, mais aussi des clients internationaux d’Interhome. «Les 9% de croissance de toutes les réservations en Suisse montrent un véritable engouement pour cette destination de vacances. C'est surtout le cas parce que la Suisse fait figure de pays stable à l’étranger aussi», affirme Roger Müller, Country Manager Interhome Suisse.

Avec la France, l’Espagne, l’Italie et la Suisse, la Croatie jouit d’une popularité grandissante, aussi bien sur la scène helvétique qu’internationale: «Ce pays de la côte Adriatique est très prisé par nos clients du monde entier. Pour le moment, les réservations de la part de la clientèle suisse sont nettement supérieures à celles de l’an passé», ajoute Roger Müller. En Croatie, Interhome propose à la location près de 3300 appartements, maisons et villas de vacances, beaucoup avec piscine privative. La presqu'île d'Istrie et la Dalmatie du centre sont d’ailleurs les régions les plus plebiscitées.

Rétrospective Suisse – hiver 2016/2017

Palmarès des destinations
À l’instar de l’hiver 2015/2016, 88% des clients suisses d’Interhome ont opté pour un séjour de sports d’hiver dans une maison de vacances au pays. Le Valais, les Grisons et l’Oberland bernois ont figuré au palmarès des régions de prédilection. Pour les vacances en hiver, la France et l’Autriche ont talonné la Suisse.

Durée du séjour
67% (année précédente: 68%) de tous les clients suisses ont réservé de 5 à 7 nuits pour leur logement de vacances. Outre les traditionnelles vacances de ski, les escapades en montagnes ont eu le vent en poupe: tout comme pour la saison hivernale 2015/2016, 23% de la clientèle suisse ont loué cette année un appartement de vacances pour 1 à 4 nuits.

Norme de qualité
À l’instar de l’année précédente, 58% des clients suisses d’Interhome ont réservé un logement de vacances 3 étoiles. Avec 24%, les appartements 4 étoiles ont eu autant de succès que lors de la saison hivernale précédente.

Visiteurs internationaux
À l’international, la Suisse en tant que destination d’hiver a été largement plébiscitée. Avec 28% des parts de réservation, la Suisse s’est avérée le pays de prédilection de tous les clients Interhome, la moitié provenait de l’étranger. La France, l’Autriche, l’Espagne et l’Allemagne se sont classées après la Suisse dans le quintuor des destinations préférées de tous les clients d'Interhome.

Perspective Suisse – Été 2017

Palmarès des destinations
Les premières tendances pour la saison estivale 2017 montrent que 42% (année précédente: 41%) des Suisses aiment passer leurs vacances «au pays». Parmi les régions de prédilection, on retiendra le Tessin, le Valais et les Grisons. Les destinations comme la France, l’Italie et l’Espagne remportent également un réel succès. La Croatie s'est hissée dans les 5 premiers: par rapport à l’année précédente, Interhome enregistre près de 35% en plus de réservations de logements de vacances en Croatie de la part des clients suisses.

Durée du séjour
La moitié des clients suisses d’Interhome passent 5 à 7 nuits dans un logement de vacances en été. 38% s’octroient un séjour prolongé pendant la saison estivale: ils restent de 8 à 14 nuits dans leur logement de vacances.

Norme de qualité
Pendant les mois estivaux, 56% (année précédente: 55%) des clients suisses d’Interhome séjournent en été dans des logements 3 étoiles. Par ailleurs, un nombre plus élevé de clients suisses séjourne en été dans des appartements 4 ou 5 étoiles.

Visiteurs internationaux
Pendant les mois estivaux, le pays de villégiature qu’est la Suisse est également plébiscité par la clientèle internationale d’Interhome: Parmi toutes les réservations Interhome, la Suisse se place dans le peloton des 5 destinations préférées derrière la France, l’Espagne, l’Italie et la Croatie. Près de 9% de tous les clients d’Interhome réservent un logement de vacances en Suisse.


Télécharger le communiqué de presse complet au format PDF >>.
Télécharger le rapport sur les locations de vacances >>.