Les Suisses réservent toujours plus de maisons de vacances avec piscine

Une étude réalisée récemment par Interhome montre que la piscine est l’équipement le plus recherché dans les maisons et appartements de vacances. Près de la moitié des réservations enregistrées chez Interhome Suisse pour la prochaine saison d’été sont des logements dotés d’une piscine.

Le plus important spécialiste en maison de vacances d’Europe a analysé, à point nommé pour le début de la saison d’été, les dernières tendances observées en matière de réservations et est arrivé à la conclusion suivante: les Suisses passeront, comme jusqu’ici, leurs vacances d’été 2013 de préférence dans leur propre pays, surtout au Tessin. Au deuxième rang de la liste des pays se trouve la France, suivie de l’Italie. Par ailleurs, les Suisses réservent de préférence des logements proches de la mer, avec terrasse ou balcon – et avec piscine. Chez Interhome, ce dernier critère est désormais de loin l’équipement le plus recherché, bien plus que la TV ou que la machine à laver. En ce qui concerne les réservations des Suisses pour cet été (période prise en compte: de mai à octobre 2013), les logements de vacances avec piscine représentent 45 pour cent. De ce fait, les Confédérés se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne, laquelle oscille autour de 43 pour cent.

Depuis plusieurs années, Interhome constate en Europe une augmentation de la demande pour des logements avec piscine, en particulier dans les destinations estivales les plus prisées. «Afin de répondre à cette demande, nous avons accru ces quatre dernières années la part des objets de vacances avec piscine de 10 pour cent», affirme Thomas Kirchhofer, Country Manager chez Interhome Suisse. A l’échelle mondiale, 42 pour cent des logements de vacances sont, chez Interhome, équipés d’une piscine. Dans les pays chauds tels que l’Espagne (74 pour cent), la Grèce (91 pour cent), l’Italie (56 pour cent) ou le Portugal (84 pour cent), la grande majorité des objets de vacances dispose d’une piscine. Dans notre pays, Interhome possède au total 544 appartements et maisons de vacances avec piscine dans son offre, ce qui correspond à une part de 17 pour cent. La majorité de ces objets se trouve au Tessin et en Valais.

Et comment Interhome s’explique-t-elle la popularité des logements avec piscine? «Nos clients apprécient surtout l’intimité qu’offrent en général les maisons de vacances avec piscine», explique Thomas Kirchhofer. Par rapport aux piscines dans les hôtels, les piscines des maisons de vacances ne peuvent normalement être utilisées que par un petit nombre de personnes. Chez Interhome, un quart des piscines est entièrement privé, ce qui veut dire que celles-ci sont exclusivement à disposition des locataires de l’appartement ou de la maison de vacances. «S’ébattre avec les enfants sans être dérangé, faire le soir une grillade au bord de la piscine en bonne compagnie et peut-être prendre ensuite encore spontanément un bain de minuit – tout cela n’est possible que dans un logement de vacances», poursuit Thomas Kirchhofer. Sur Interhome.ch, les clients peuvent chercher des logements avec piscine privée ainsi que d’autres équipements tels que «piscine intérieure» ou «piscine enfants».