Ghisonaccia: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Ghisonaccia est une petite commune du département de la Haute-Corse. Située sur la côte est de l'île française, elle offre un beau mélange de plages de sable, de luxuriantes forêts de pins et d'un charmant centre-ville. Les visiteurs peuvent s’adonner à des activités dans la nature, découvrir la cuisine locale et vivre la culture corse.

france-ghisonacia-plage

Ghisonaccia: sites touristiques incontournables

cactus

Parc Galea

Une flore exotique mais aussi de nombreuses plantes méditerranéennes vous convient à vous promener dans le Parc Galea parmi les endroits ombragés, les fontaines rafraîchissantes et les pavillons ajourés. Les salles d'exposition attenantes renseignent sur la faune, la flore et la géologie de la Corse. Découvrez les petites particularités du Parc Galea en famille. Vous y trouverez le sentier à pieds nus qui vous permet de vivre pleinement la nature. Il convient de souligner la grande diversité des cactus. De charmantes aires de pique-nique convient à se sustenter dans la verdure.

Locations de vacances à proximité : Parc Galea
femme-se détendre-à-sup-board

Plage de Vignale

La plage de Vignale est située dans la commune corse de Ghisonaccia. C'est l'une des rares plages de la région à être surveillée par des maîtres-nageurs pendant la haute saison. De plus, elle n'est située qu'à environ 4 km du centre. La plage est facilement accessible en voiture ou à vélo. Vous trouverez également sur place des places de parking. Elle dispose d'une bonne infrastructure, avec des parasols et des douches. Il est également possible de louer des petits canoës ou des jet-skis.

Locations de vacances à proximité : Plage de Vignale
france-urbino-étang

Etang d'Urbino

La presqu'île d'Isola Longa divise en deux parties la lagune au nord-est du village de Ghisonaccia, sur la mer Thyrrénienne. Au nord, des falaises tombent à pic dans la mer. La lagune, qui atteint 9 m de profondeur par endroits, est reliée à la mer par un canal. De nombreuses plantes rares poussent dans les dunes côtières. Les cormorans, les grèbes huppés et les flamants roses cherchent leur nourriture dans les vasières. Vous y rencontrez des pêcheurs et des amateurs de pêche. Vous pouvez vous baigner à la plage avant d’aller déjeuner au restaurant.

Locations de vacances à proximité : Etang d'Urbino
france-ghisonaccia-plage

Plage de Ghisonaccia

La plage de Ghisonaccia se trouve dans la petite commune de Ghisonaccia, sur la somptueuse île méditerranéenne de Corse. Aisément accessible en raison de sa situation centrale, elle est en outre surveillée par des maîtres-nageurs en haute-saison. La plage est étendue et idyllique malgré les maisons situées à proximité immédiate. Sur la plage, un bar et un restaurant permettent de se restaurer, et les chiens y sont également admis.

Locations de vacances à proximité : Plage de Ghisonaccia
france-lac-d'urbino

Col de Bavella

Le Col de Bavella, site emblématique de la Corse, situé à 1h de route de Ghisonaccia, se trouve à 1218 mètres d'altitude. C'est un point de départ de nombreuses randonnées, dont le célèbre GR20. Avec ses vues panoramoques et ses forêts de pins, c'est un lieu privilégié. Il est également possible de pratiquer l'escalade et le canyoning grâce à ses formations rocheuses. Les aiguilles de Bavella qui dominent le col consitutent le point d'orgue de ce site réputé. Près du col, un refuge vous accueille pour vous rafraîchir.

Locations de vacances à proximité : Col de Bavella
france-arinella-bianca-plage

Plage Arinella Bianca

La plage Arinella Bianca se situe dans la commune de Ghisonaccia sur la magnifique île méditerranéenne de Corse. Elle se trouve au cœur de la nature pittoresque de l'île, et sa longueur permet également de dénicher quelques petits coins tranquilles. Pour autant, la plage est à peine à 4 km du centre du village et facilement accessible en voiture. Elle dispose d'une très bonne infrastructure avec des parasols et des toilettes. À cela s'ajoute un restaurant de plage pour une restauration revigorante.

Locations de vacances à proximité : Plage Arinella Bianca

Le Château de Covasina

À 10 km au sud de Ghisonaccia se trouve un lieu enchanteur. La randonnée vers les ruines des remparts du Château de Covasina convient également aux enfants, qui apprécieront le tour du château du IXe siècle ainsi que le panorama. Un peu à l'écart se trouvent les ruines de la Chapelle San' Michele.

Promenades sur la plage et surf dans le cadre idyllique de la plage d'Aleria à Padulone

Au nord de Ghisonaccia, vous apprécierez à Padulone la belle plage de sable naturel de la Plage d'Aleria. Si vous aimez ramasser du bois flotté, vous êtes au bon endroit. Les amateurs de surf se régalent sur la houle. Dotée d’un parking gratuit, de douches, de bars, de nombreux restaurants et d’une aire de jeux à proximité, la plage est idéale pour les petits et les grands.

Randonnée vers la formation rocheuse Omu di Cagna

En Corse, dans les terres, des paysages rocheux accidentés vous invitent à faire des randonnées en montagne. À une centaine de kilomètres au sud-ouest de Ghisonaccia, la formation rocheuse « Omu di Cagna » constitue un objectif attrayant, bien que difficile, pour les randonneurs adultes expérimentés. Avec un bon équipement et des provisions, vous parviendrez en toute sécurité au sommet couronné d'aiguilles rocheuses et profiterez de la vue.

Le Trou du Diable

Le Trou du Diable est une station balnéaire naturelle corse d'une beauté à couper le souffle. Cet endroit est connu pour ses piscines naturelles remplies d'eau cristalline et entourées de dalles rocheuses baignées de soleil. Il offre un paysage unique et une atmosphère paisible, rythmée par le bruit des chutes d'eau.

Jour 1

Sur la côte est de la Corse, la petite ville tranquille de Ghisonaccia vous attend. Dans cette commune d'environ 4 200 habitants, vous pouvez profiter de journées ensoleillées, calmes et relaxantes. La Costa Serena, ou « côte tranquille », se trouve à 3,5 kilomètres à peine, elle est donc facilement accessible à pied. Vous y trouverez une plage de sable fin invitant aux bains de soleil, à la baignade et à la détente pendant les chauds mois d'été. En conséquence, le premier jour, il est recommandé de faire une excursion au bord de la Méditerranée. Détendez-vous à l'ombre des grands arbres, rafraîchissez-vous en nageant dans l'eau turquoise ou essayez-vous à différents sports nautiques. La plongée sous-marine est particulièrement appréciée, et les novices comme les plus expérimentés s'essaient au stand-up paddle. Vous avez le choix entre différents restaurants et bistrots dans les environs piétonniers, vous vous épargnerez ainsi la préparation des repas lors de votre journée à la plage.

Jour 2

Le climat chaud et les hivers doux font de la Corse le paradis des randonneurs et des amateurs de nature tout au long de l'année. Vous trouverez sur l’ensemble de l'île des itinéraires intéressants pour tous les niveaux de difficulté, pour rester actif en pleine nature. Tout près de Ghisonaccia se trouve le lac salé d'Urbino. La randonnée qui y mène depuis Ghisonaccia est idéale pour les familles avec enfants grâce à son terrain plat. Au cours de cette excursion d'environ deux heures, vous passerez également devant une jolie plage de sable. Profitez des plaisirs de la baignade et lancez-vous à la recherche de coquillages colorés. Vers le centre de l'île, il est recommandé de suivre l'itinéraire de Ghisonaccia jusqu'à la cascade de Bura. Vous pouvez raccourcir la randonnée en vous rendant en voiture au parking. De là, il ne vous reste plus que 45 minutes de trajet. Vous parcourrez plus de 500 mètres de dénivelé et serez récompensé, à l'arrivée, par une vue pittoresque sur la cascade.

Jour 3

Pour votre troisième jour à Ghisonaccia, prévoyez une excursion d'une journée dans le sud de la Corse. Avec plus de 11 000 habitants, la ville portuaire de Porto-Vecchio est l'une des plus grandes villes de l'île méditerranéenne française. Elle est riche en points forts culturels et possède une belle vieille ville. En voiture, il ne vous faudra qu'un peu plus d'une heure pour vous y rendre. Flânez dans le centre historique et observez les parties conservées des fortifications de la ville qui, tout comme le Bastion de France, datent de l'époque de la domination génoise sur la Corse. L'ancienne porte de la ville, la porte Génoise, qui offre une vue panoramique sur le port animé, mérite que l’on s’y attarde. Ensuite, une courte promenade vous mènera sur la côte, jusqu’à la pittoresque marina. La promenade regorge de charmants restaurants et de petits cafés qui invitent à faire une halte.

Ghisonaccia: climat

Ghisonaccia bénéficie du climat méditerranéen. Les étés sont chauds, courts et secs, avec une température moyenne comprise entre 25 et 30°C. Les hivers affichent des températures douces, entre 8 et 14°C. La région reçoit des précipitations modérées tout au long de l'année, avec un peu plus de pluie pendant les mois d'automne. Les nombreuses heures d'ensoleillement et le rafraîchissant climat marin font de la région corse une destination idéale pour les activités de plein air, qu'il s'agisse de bronzer sur les plages de sable fin de Ghisonaccia ou d'explorer les paysages naturels environnants, comme la forêt de pins maritimes avec ses zones humides et sa faune variée.