Finistère: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Le Finistère est surnommé « la fin du monde » ou « la fin de la terre » car il s’agit du département le plus occidental de la France, situé sur la pointe de la péninsule bretonne. Quelque 1200 kilomètres de côtes délimitent la mer de la terre dans le Finistère. Les marées y sont particulièrement fortes, ce qui donne lieu à une grande diversité de paysages.

france-finistère-paysage

Finistère: ses plus belles villes

Quimper

Quimper

La jolie vieille ville, dans laquelle se trouve la cathédrale Saint-Corentin, est particulièrement attrayante. Elle a été nommée en l'honneur du premier évêque de Quimper et domine tous les autres bâtiments avec ses tours pointues effilées. Les maisons bretonnes à colombages du XVIe et du XVIIe siècle valent également le détour. Entre la vieille ville et l'ancien quartier romain de Locmaria se trouve le musée de la faïence au bord de la rivière de l'Odet. Quimper est célèbre depuis des siècles pour ses faïences, des céramiques d'art. Les gourmands sont attirés par les marchés couverts. On peut y déguster toutes sortes de délices, des crevettes fraîchement pêchées aux crêpes.

Locations de vacances à proximité : Quimper
france-brest

Brest

Brest, dans le département français du Finistère, est un port d'attache de la marine nationale. Le musée de la Marine vous en apprendra plus sur l'histoire. Pour encore plus d'aventures maritimes, des excursions en bateau vous mèneront le long de la côte, avec des criques et des falaises cachées. Ne manquez pas non plus de survoler la ville en téléphérique pour profiter d'une vue panoramique. Vous pourrez également traverser l’impressionnant pont qui enjambe la mer pour rejoindre le phare ou flâner le long du quai jusqu'au musée de la Marine, situé dans le château de Brest. Un moment fort pour les familles est la visite d'Océanopolis, un zoo marin. D'immenses aquariums et une clinique pour phoques vous permettent d’y voir les habitants de la mer.

Locations de vacances à proximité : Brest
Concarneau

Concarneau

La ville doit son attrait magnétique à ce que l'on appelle la Ville close. Reliée à la terre ferme par un pont, elle presque entièrement entourée d'eau et de remparts. Autrefois site d'un monastère bénédictin, Concarneau s'est transformée au fil du temps en une importante forteresse. Aujourd'hui, la Ville close est devenue un centre touristique. C'est surtout en été que les visiteurs flânent dans son dédale de ruelles étroites. À chaque coin de rue vous trouverez de petites boutiques de souvenirs et des cafés où déguster des spécialités comme les crêpes et le kouign amann. En dehors de la Ville close, laissez-vous tenter par une excursion au château néogothique de Kériolet.

Locations de vacances à proximité : Concarneau
france-douardenez

Douarnenez

Pour en savoir plus sur l'histoire maritime de Douarnenez, rendez-vous au port-musée, où vous pourrez admirer des embarcations de la préhistoire à nos jours et apprendre des choses passionnantes sur la vie en mer et au bord de mer. Et ne manquez pas d’acheter des fruits de mer fraîchement pêchés dans les halles de la ville, à côté de la conserverie de poisson. Au large de la ville se trouve l'île Tristan, qui est accessible à pied à marée basse. Elle abrite un phare, un fort, une villa et un jardin botanique. Et aux portes de Douarnenez, l’étroite plage du Ris offre une superbe vue sur la ville.

Locations de vacances à proximité : Douarnenez
france-morlaix

Morlaix

La visite de la maison à pondalez du 9, Grande Rue est incontournable. Il s'agit d'un exceptionnel bâtiment à colombages abritant l'un des escaliers à pondalez (à vis) les mieux conservés de Morlaix. On y trouve aujourd’hui un musée sur l'histoire de la ville. Un impressionnant viaduc marque également le paysage urbain. Morlaix est bâtie sur trois collines. Non loin de là, l’enclos paroissial de la commune de Saint-Thégonnec est remarquable. On y entre par un arc de triomphe. L'église vaut la peine d'être vue, notamment pour sa riche décoration et son calvaire. Et si vous avez envie de faire une excursion, prenez le bateau pour l'île Callot, au large de Carantec, à une quinzaine de kilomètres.

Locations de vacances à proximité : Morlaix
france-pont-aven

Pont-Aven

Le village de moulins français de Pont-Aven est devenu célèbre grâce à Paul Gauguin, qui y a passé plusieurs étés au XIXe siècle pour y peindre. Des cours de peinture vous permettront de tester votre fibre artistique, d'explorer des galeries ou de flâner sur les traces de cet artiste dans un paysage pittoresque. Des randonnées le long de l'Aven vous feront découvrir des cascades cachées, des moulins charmants ou des forêts luxuriantes. Et une autre perspective s'offrira à vous lors d'une excursion en bateau. Non loin de Pont-Aven, la côte bretonne et ses magnifiques plages de sable invitent également à une sortie en famille.

Locations de vacances à proximité : Pont-Aven
france-locronan

Locronan

Les Celtes utilisaient le site de Locronan comme lieu de culte. De nombreux tisserands ont fait la richesse de la ville à partir du XIVe siècle. C'est à cette époque que furent construites les pittoresques maisons en granite qui font son charme. On en trouve beaucoup sur la place principale. Tout le centre est interdit aux voitures. L'église Saint-Ronan, de style gothique flamboyant, est le symbole de Locronan. Sur ses vitraux colorés, vous reconnaîtrez de nombreuses scènes de la Bible. La ville a servi de décor à de nombreux films, comme « Tess », de Roman Polanski. Ne manquez pas de déguster un kouign-amann, ce délicieux gâteau breton proposé dans les boulangeries locales.

Locations de vacances à proximité : Locronan
france-port-de-roscoff

Roscoff

Des maisons d'armateurs joliment décorées laissent deviner la richesse passée de la ville portuaire de Roscoff. Arrêtez-vous sur le port et admirez la vue sur l'île de Batz. Un autre vestige du passé est l'église Notre-Dame de Croaz-Batz. Son clocher est visible de loin et est flanqué de tours rondes et élancées. Roscoff est entrée dans l'histoire comme l'une des premières stations de thalassothérapie. Au XIXe siècle déjà, on y profitait des bienfaits de l'eau salée et des produits de la mer. Autour de la ville, de nombreuses plages invitent à la baignade. Sur celle de Roc'h Kroum, vous trouverez des zones de baignade sans vagues pour les enfants.

Locations de vacances à proximité : Roscoff

Finistère: ses 5 plus beaux sites naturels

France - Cap de la Chèvre

Cap de la Chèvre

Le cap de la Chèvre est une langue de terre située au sud de la presqu'île bretonne de Crozon. Le paysage romantique et sauvage est un véritable paradis pour les randonneurs : Sur le sentier côtier, vous randonnez de la pointe de Kerroux à Morgat. Les jeux de couleurs de la mer, dus aux différentes profondeurs d'eau, sont uniques et caractéristiques de cette région. Lors d'une randonnée à travers de vastes étendues de bruyères, vous marcherez jusqu'à la côte des falaises de la pointe de Saint-Hernot, à l'est du cap, où vous attendent des criques intimes aux eaux turquoise. À l'ouest du cap de la Chèvre se trouvent les vestiges d'une fortification et des plages de sable fin sur la pointe de Lostmarc'h.

Locations de vacances à proximité : Cap de la Chèvre
France - Île de Batz

Île de Batz

Au large de la côte nord-ouest de la France, l'île de Batz se trouve à une courte distance en navette de Roscoff. Cette île d'environ 3,5 km² vous invite à la pratique du vélo et à la randonnée. Un sentier côtier mène à une vingtaine de plages. Autre point fort : le « trou du serpent », un imposant rocher de granit autour duquel se noue la légende du dragon. La curiosité la plus connue de l'île de Batz est le jardin Georges Delaselle. Le jardin exotique, qui abrite une impressionnante collection de plantes du monde entier, dégage une atmosphère magique. Le majestueux phare est également une destination très appréciée. Du haut de ses 44 m, vous aurez une vue sur toute l'île.

Locations de vacances à proximité : Île de Batz
France - Plage de Trestraou

Plage de Trestraou

La plage de Trestraou, longue de 1,4 km, est accessible par le boulevard Joseph le Bihan, où se trouvent de nombreux magasins et restaurants. Il y a des installations sanitaires aux deux extrémités de la plage. En été, la plage de sable est surveillée. Parmi les nombreuses possibilités de loisirs, on trouve un mini-golf, le cerf-volant et le beach-volley. La plage de Trestraou est réputée pour ses excellentes conditions de vent. C'est la raison pour laquelle les amateurs de sports nautiques aiment s'y rassembler. L'école de surf sur place propose des cours pour enfants et adultes. Windsurf, kitesurf, surf et stand-up paddle sont à votre disposition. Vous pouvez également y louer du matériel de qualité.

Locations de vacances à proximité : Plage de Trestraou
France - Pointe de Pen-Hir

Pointe de Pen-Hir

La pointe de Pen-Hir vous emmène sur des falaises d'environ 70 m de haut qui surplombent l'Atlantique. Grâce à ses formations rocheuses abruptes, elle constitue un lieu d'entraînement prisé des alpinistes. De là, vous pourrez également apercevoir d'autres caps comme la pointe du Raz, la pointe de Dinan ou le cap de la Chèvre. Si l'on s'aventure aux abords de l'éperon rocheux en grès, on découvre les îles Tas de Pois. Sur une plate-forme trône l'imposante croix de Pen-Hir en granit, inaugurée par de Gaulle dans les années 1960. En chemin, vous passerez également devant les imposants alignements de mégalithes de Lagatjar, avec 150 menhirs de quartzite blanc.

Locations de vacances à proximité : Pointe de Pen-Hir
France - Pointe du Raz

Pointe du Raz

La pointe du Raz est précédée de deux phares, le phare de la Vieille et le phare de Tévennec, qui font l'objet de nombreux mythes. Au bout du cap se trouvent une statue de Notre-Dame des Naufragés et une croix celtique en granit érigée en 2000. La croix est un sujet de photo très apprécié. D'autres vues impressionnantes se dévoilent sur des sentiers cachés le long du littoral de la pointe du Raz : Jetez un coup d'œil à « l'enfer de Plogoff », une galerie creusée par la mer dans la roche, et à l'îlot rocheux inhabité de Gorle Greiz.

Locations de vacances à proximité : Pointe du Raz

Finistère: climat

Le climat du Finistère est doux et tempéré, les précipitations sont présentes toute l'année. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec des températures de 20 °C. Passez l'été sur les plages de la baie de Douarnenez ou sur l'île d'Ouessant. L'hiver est très doux, entre décembre et février, la température moyenne en journée est de 8 à 9 °C. Au printemps et en automne, la température avoisine les 15 °C et le temps est relativement sec. Les précipitations sont plus importantes en décembre et janvier.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.