Pyrénées-Orientales: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Dépaysement garanti pendant votre séjour dans les Pyrénées-Orientales : les majestueux sommets des Pyrénées invitent à la randonnée et à l'alpinisme, tandis que les stations balnéaires enchanteresses se succèdent sur la côte. Vous pouvez vous détendre sur les sublimes plages de sable ou pratiquer des sports nautiques.

Port-Vendres

Pyrénées-Orientales: ses plus belles villes

Collioure

Collioure

Collioure se trouve dans le sud-ouest de la France, en Occitanie, au nord de la Costa Brava, juste à côté de la célèbre station balnéaire de Banyuls-sur-Mer, sur la côte Vermeille d'influence catalane. Outre son architecture pittoresque, l'ancien village de pêcheurs, y compris le château royal, offre plusieurs superbes plages de sable et de galets qui invitent à la baignade. Autrefois quartier des marins et des pêcheurs, le quartier du Moré enchante aujourd'hui avec son magnifique labyrinthe de ruelles pittoresques reliées par des escaliers. Collioure se trouve également dans la région de production du célèbre vin doux Banyuls, que vous pourrez déguster de préférence dans l'un des nombreux bars ou restaurants.

Locations de vacances à proximité : Collioure
canet en roussillon

Canet Plage

Environ 320 jours de soleil par an et neuf kilomètres de sable fin font de Canet Plage la destination idéale pour les amateurs de baignade. Vos enfants pataugeront dans le doux ressac de la plage qui descend en pente douce vers la mer. La partie du littoral nettoyée et surveillée quotidiennement a été récompensée par plusieurs labels de qualité. Pour se détendre, des parasols sont disponibles à la location pour les vacanciers. Les amateurs de sports nautiques ont le choix entre de nombreuses activités sur la plage, comme le stand up paddle, la voile, le catamaran, la planche à voile, le snorkeling ou la plongée sous-marine. Si vous aimez l'action, enfourchez un jet ski ou décollez en kite.

Locations de vacances à proximité : Canet Plage
Plage Saint-Cyprien

Saint Cyprien

Saint-Cyprien, situé à la frontière avec l'Espagne, offre un vaste choix de sports et de loisirs ainsi qu'un immense port de plaisance. La qualité de l'eau de la plage est récompensée par le pavillon bleu et les événements tels que les stages de danse, les fêtes de la musique ou les feux d'artifice ne manquent pas. Plus de 20 km de sentiers de randonnée balisés attendent les amoureux de la nature. Ceux-ci mènent de la magnifique côte aux imposantes montagnes comme le Mont Canigou, en passant par les forêts derrière le village. Il est également possible de découvrir la diversité du Jardin botanique de Capellans à l'ombre des palmiers.

Locations de vacances à proximité : Saint Cyprien
Plage du barcarès

Le Barcarès

Le Barcarès, situé au bord de la Méditerranée française, se trouve sur une langue de terre entre la mer et l'étang de Leucate. Station balnéaire très prisée, elle possède une plage de sable de 8 km au bord d'une mer magnifique. L'étang, quant à lui, se prête parfaitement au ski nautique et à la planche à voile. Non loin de là, la pinède du Lido invite à des randonnées relaxantes. De plus, une piste cyclable de 10 km traverse cette nature magnifique. Dans le village même se trouve l'emblème de la ville : le Lydia. Cet ancien paquebot de fret et de passagers sert d'attraction touristique depuis 1967.

Locations de vacances à proximité : Le Barcarès
Le Castillet Perpignan

Perpignan

Perpignan est située dans la région française d'Occitanie, à seulement 30 km de la frontière espagnole, et est également marquée par l'influence catalane. Elle enchante par sa vieille ville pittoresque ainsi que par ses nombreuses curiosités historiques comme la porte du Castillet, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ou le palais des rois de Majorque. De Perpignan, il n'y a qu'un pas vers les magnifiques plages du golfe du Lion, où se trouvent également de nombreuses stations balnéaires populaires comme Argelès-sur-Mer. En même temps, les Pyrénées sont rapidement accessibles avec leurs innombrables possibilités de randonnées ou leurs stations de ski.

Locations de vacances à proximité : Perpignan
Banyuls-sur-Mer

Banyuls sur Mer

Banyuls-sur-Mer se situe au bord de la Méditerranée française, près de la frontière espagnole, sur les contreforts des Pyrénées. Ceux-ci forment ici une jolie falaise. De plus, la station balnéaire offre des plages de sable fin et de galets, le sentier sous-marin de la réserve naturelle maritime de Cerbère-Banyuls ainsi qu'un musée et un aquarium. Ce petit village est également célèbre pour son vin doux Banyuls ainsi que pour le sculpteur Aristide Maillol. Les œuvres imposantes de l'artiste peuvent aujourd'hui être admirées au musée Maillol, qui abrite une importante collection de sculptures. Le vin, quant à lui, se déguste tranquillement dans le joli centre-ville idyllique.

Locations de vacances à proximité : Banyuls sur Mer
Argeles sur mer

Argelès sur Mer

La ville française d'Argelès-sur-Mer est située au bord de la Méditerranée, à environ 25 km de la frontière espagnole, littéralement là où les Pyrénées plongent dans la mer. C'est pourquoi ce lieu, avec ses 7 km de plage de sable, est très apprécié des baigneurs et offre de nombreuses possibilités de sports nautiques. Argelès-sur-Mer est une jolie ville avec de nombreuses petites ruelles pittoresques et de superbes sites historiques comme l'église St-Laurent-du-Mont ou la chapelle Saint-Jérôme. De plus, les beaux alentours, une magnifique forêt de pins ou le massif des Albères avec sa nature variée invitent à des randonnées passionnantes.

Locations de vacances à proximité : Argelès sur Mer
marina port vendres

Port Vendres

Port-Vendres est situé sur la côte méditerranéenne de la France, juste avant la frontière avec l'Espagne. Dans l'arrière-pays, la tour Madeloc, une ancienne tour de 650 mètres de haut, offre une vue magnifique, y compris sur la côte catalane. Entre les pittoresques vignobles et la magnifique côte, il y a beaucoup à découvrir. Port-Vendres était déjà utilisé dans l'Antiquité comme port naturel. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands ports de pêche de la région, mais il offre une atmosphère idyllique. À proximité se trouve également la magnifique baie de Paulilles, au cœur de la nature préservée d'une zone protégée. C'est aussi un endroit idéal pour se baigner.

Locations de vacances à proximité : Port Vendres

Pyrénées-Orientales: ses 4 plus beaux sites naturels

France Colorado Provençal

Le mont Canigou

La majestueuse montagne du Canigou dévoile un spectacle inoubliable, dans les Pyrénées-Orientales. Du haut de ses 2784 mètres, il domine le paysage et offre un décor à couper le souffle. Le Canigou est plus qu'une montagne. Il est un emblème de la culture et de l'identité catalanes. Ses sommets enneigés et ses pentes verdoyantes sont un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. La vue depuis le sommet est tout simplement spectaculaire, avec une vue panoramique sur les vallées environnantes et la Méditerranée. Le mont Canigou n'est pas seulement une merveille de la nature, c'est aussi un lieu qui enchante les visiteurs et les invite à revenir.

France Gorges de Régalon

Les Gorges de la Fou

Les gorges de la Fou, également désignées comme les gorges les plus étroites du monde, sont une merveille naturelle époustouflante, dans les Pyrénées-Orientales. Ce trésor géologique, façonné par des millénaires d'érosion, offre un paysage spectaculaire de falaises abruptes et de cascades rugissantes. Une passerelle sécurisée vous conduira au cœur de ces gorges, où vous pourrez découvrir de près la beauté brute et la force de la nature. Les gorges de la Fou garantissent une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Laissez-vous envoûter par la beauté majestueuse de ce lieu et partez à la découverte des secrets cachés dans les profondeurs de ces gorges.

Locations de vacances à proximité : Les Gorges de la Fou
France Saignon Rocher de Bellevue

Le lac des Bouillouses

Le lac des Bouillouses, niché dans les superbes Pyrénées-Orientales, est une merveille de la nature exceptionnelle. Ce joyau est entouré de forêts verdoyantes et de sommets escarpés qui se reflètent dans l'eau cristalline. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, le lac propose une multitude de sentiers de randonnée, de lieux de pêche et de lieux de pique-nique. L'air frais de la montagne, le doux clapotis de l'eau et l'atmosphère paisible font du lac des Bouillouses l’endroit idéal pour s'évader du rythme effréné de la vie quotidienne. Venez visiter ce refuge idyllique et laissez-vous envoûter par sa beauté naturelle.

Locations de vacances à proximité : Le lac des Bouillouses
Cèdres

Les orgues d’Ille-sur-Têt

Les orgues d’Ille-sur-Têt sont une merveille de la nature à couper le souffle dans le département des Pyrénées-Orientales. Ces formations géologiques uniques, créées par l'érosion, ressemblent à une série de tuyaux d'orgue, d'où leur nom. Ils illustrent parfaitement la puissance de la nature et la beauté qu'elle peut produire. Les orgues sont une destination très appréciée des randonneurs et des amoureux de la nature qui apprécient les paysages spectaculaires et les vues incroyables. Une visite des orgues d'Ille-sur-Têt offre une expérience inoubliable qui vous laissera en admiration devant la beauté majestueuse de la nature.

Pyrénées-Orientales: climat

Le climat de votre région de vacances dépend totalement de l'endroit où vous passez vos vacances. Dans les Pyrénées, les températures sont nettement plus basses que sur la côte méditerranéenne en raison de l'altitude. En général, le climat y est doux. En janvier, le mois le plus froid, la température est tout de même de dix degrés. Le printemps est la période idéale pour les randonnées : En mai, par exemple, la température s’élève à 20 °C. Elle atteint 27 °C en juillet et en août. De mai à août, le soleil brille jusqu'à douze heures par jour sur la côte. La plupart des précipitations tombent en novembre et décembre.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Pyrénées-Orientales: Suggestions