Les plus belles pistes cyclables d'Espagne

Le cyclisme en Espagne a bien plus à offrir que le soleil et les routes glissantes. De la route asphaltée la plus haute d'Europe (Pico de Veleta dans la Sierra Nevada) aux paysages verdoyants du Pays basque, la campagne espagnole, vaste et variée, vous donnera envie de vivre de nouvelles aventures. Le vélo reste sans doute la meilleure façon de découvrir ce pays incroyable. Traverser les villages rustiques endormis et les paysages magnifiques sous un soleil radieux : le bonheur à l’état pur ! Il existe un certain nombre de circuits cyclistes officiels en Espagne, avec des itinéraires bien balisés qui empruntent des chemins, pour la plupart sans voiture. Voici 10 destinations que vous devez absolument parcourir à vélo en Espagne.



1. Gérone

Il ne fait aucun doute que Gérone est la capitale européenne du vélo. La vieille ville, qui compte des centaines de cyclistes professionnels, possède un charme auquel on peut rapidement succomber. Le cyclisme mêle parfaitement paysages plats et montées difficiles dans les contreforts des Pyrénées. Si vous voulez du caractère, de la culture, de la bonne nourriture et pratiquer un cyclisme de qualité, Gérone vous satisfera amplement.


Gérone, la capitale européenne du véloGérone, la capitale européenne du vélo

2. Andalousie

L'Andalousie abrite les fabuleuses villes de Grenade, Cordoue et Séville, les hautes montagnes de la Sierra Nevada et le fabuleux littoral de la Costa del Sol. Le paysage regorge d’architecture mauresque et de tonalités de flamenco. Les montagnes de la Sierra Nevada abritent le puissant Pico de Veleta et toute une série d'ascensions fabuleuses. Elles sont souvent parcourues par les cyclistes professionnels pour s'entraîner à la pratique en altitude, et il vous faudra activer vos jambes de grimpeur car il y a davantage de montées et de descentes, que de terrain plat ! Pratiquer le vélo en Espagne dans ces lieux est un vrai régal ! Il existe de nombreux endroits authentiques dans la région, du centre culturel de Grenade aux petits villages de montagne.

3. Asturies, Cantabrie et les Picos de Europa

Oviedo est une ville animée avec toute la culture des Asturies et ses délicieux mets, ses habitants sympathiques et son architecture intéressante. Si vous roulez à peine 5 km vers le sud, vous tomberez sur ce qui ne peut être décrit que comme un parc à thème pour les cyclistes. Des dizaines de montées courtes et raides réparties dans plusieurs vallées. Elle est souvent décrite comme la montée la plus difficile, et chaque cycliste devrait absolument la grimper une fois. Plus à l'est, la Cantabrie abrite de nombreuses autres ascensions spéciales de la Vuelta, comme la Peña de Carbaga et les Puertos Alisas et Ason. La proximité avec Santander et Bilbao est utile pour la logistique, mais les cyclistes passionnés ont plutôt intérêt à éviter les grandes villes et à rester dans la splendide campagne. 


vélo espagne : la page Arnia, CantabriePlage Arnía en Cantabrie

4. Pays basque

Avec sa propre langue et ses régions hispano-basque et franco-basque, le Pays basque est un creuset de cultures qui produit les meilleurs plats de la région. Des collines verdoyantes bordent la route, avec des maisons blanches et rouges caractéristiques. Les montées ne sont pas longues même si elles sont raides par endroits, de sorte que vous pouvez facilement faire une longue randonnée en vélo en Espagne en montant en altitude au cours d'une journée. Combinez votre visite de la province avec un arrêt à Bilbao, une ville industrielle de l'ouest qui abrite l'emblématique musée Guggenheim, et à Saint-Sébastien, située sur la superbe plage de La Concha. La circulation à Bilbao est un peu difficile, alors  gardez peut-être votre vélo pour votre séjour à Saint-Sébastien.

5. Costa Brava

La Costa Brava s'étend de la France jusqu'à Blanes, ville située au nord-est de Barcelone. C'est l'un des tronçons du littoral les plus préservés d'Espagne, sans panneaux d'affichage ni hauts immeubles pouvant détourner le regard des panoramas époustouflants. La route sinueuse et vallonnée qui serpente le long de la côte est facilement accessible depuis Gérone et des villes côtières telles que Begur et la plus appréciée, Tossa de Mar, pour des heures de conduite agréables sous le soleil. 


Vila Vella, Tossa del Mar, Costa BravaVue pittoresque de Vila Vella : la partie la plus ancienne de la ville de Tossa del Mar

6. Calpe

Calpe est une région du sud de l'Espagne qui abrite non seulement les boîtes de nuit de Benidorm, mais aussi un réseau de pistes cyclables Espagne, de routes et de montées spectaculaires. C'est une destination très prisée pour les équipes cyclistes professionnelles et amateurs, et elle bénéficie d'un climat agréable toute l'année. La région accueille régulièrement la Vuelta España annuelle, abritant la fantastique montée courte et raide de Cumbre del Sol.

7. La Rioja

Un paysage vallonné à couper le souffle, des vignobles à perte de vue. C'est le point de départ idéal pour une randonnée à vélo relaxante, agrémentée de mets délicieux et de vins mondialement renommés. Combinez votre promenade quotidienne avec une dégustation de vin dans les bodegas locales. Suivez le fleuve Ebro de Haro à Logroño.

 

Marqués de Riscal, établissement vinicole à RiojaMarqués de Riscal, établissement viticole a Rioja.

8. Andorre

Bien sûr, elle ne fait pas vraiment partie de l'Espagne, mais la terre d'aventure qu'est l'Andorre regorge d'itinéraires qui raviront même les cyclistes les plus aguerris. Chaque année, l’Andorre accueille La Purito, la course cycliste la plus difficile d'Europe, et des milliers de personnes affluent pour franchir 5 200 mètres de dénivelé en une seule course. Il est recommandé de passer 2 ou 3 jours en Andorre pour en profiter. C'est un pays pour les cyclistes qui aiment grimper, ou qui ne sont pas trop fiers pour utiliser un vélo électrique.

9. Majorque

L'île de Majorque, située au large du continent espagnol, est connue depuis longtemps pour être un paradis pour les cyclistes, et ce pour une bonne raison. Majorque jouit d'un excellent climat toute l'année et dispose d'un large choix de pistes cyclables en Espagne fantastiques. Des montagnes de Tramuntana à la région viticole vallonnée, en passant par les plaines côtières plates, il existe toujours un itinéraire adapté à chaque occasion. Majorque reste une destination prisée pour les cyclistes professionnels dans le cadre de leur préparation à la saison des courses, offrant un large éventail de lieux de retraite dans les montagnes et les meilleurs endroits pour se détendre sur la plage.

 

vélo espagne : la côte de majorqueLa côte de Majorque

10. Grande Canarie

À distance de l'Espagne se trouve l'île espagnole de Grande Canarie. Le climat offrant des conditions parfaites tout au long de l'année, elle est une destination prisée pour les cyclistes lorsque les températures baissent dans le reste du monde. Toutes les routes de Grande Canarie mènent au point culminant de l'île, le Pico de las Nieves. Playa Ingles, qui offre un bon accès routier, est un repère apprécié des cyclistes. Toutefois, pour plus de diversité et une expérience plus authentique, songez à séjourner dans le nord de l'île. Le mieux est de partager votre temps entre le nord et le sud !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Envie de partager cet article ? N'hésitez pas !

Espagne

Locations de vacances dans la région

Ca na Cati
Espagne Majorque/Mallorca Alcúdia ES8354.237.1

Ca na Cati

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 3 salles de bain

Villa Tauro Serenity
Espagne Gran Canaria Mogan ES6266.1002.1

Villa Tauro Serenity

jusqu'à 6 personnes
4 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Torreon de Morayma
Espagne Andalousie intérieure Córdoba/Baena ES5088.150.1

Torreon de Morayma

jusqu'à 8 personnes
5 pièces | 4 chambres | 2 salles de bain

Villa Elorrio
Espagne Pays Basque Elorrio ES9339.100.1

Villa Elorrio

jusqu'à 6 personnes
5 pièces | 3 chambres | 2 salles de bain

Idées de vacances

Destinations - Idées de vacances

Article

Plus d'idées de vacances