4.5.2023: La clientèle d’Interhome recommence à planifier ses vacances de plus en plus à l’avance

Le tout dernier rapport sur les locations de vacances du groupe Interhome montre que la population suisse ne craint plus de planifier ses vacances à l’avance. La clientèle suisse du loueur de logements de vacances fait ainsi de nouveau preuve de plus d’anticipation pour ses réservations d’hébergements de vacances. L’analyse des données de réservation montre en outre que la tendance à passer les vacances d’hiver en Suisse se confirme et que les séjours estivaux de longue durée deviennent de plus en plus populaires avec le temps.    

Les Suissesses et Suisses se remettent à planifier leurs vacances longtemps à l’avance. C'est ce que montre le dernier rapport sur les locations de vacances du loueur suisse Interhome: environ la moitié des client-es suisses ont en effet réservé leur hébergement Interhome pour la dernière saison hivernale (1er novembre 2022 au 30 avril 2023) entre 31 jours et six mois à l’avance, des chiffres en ligne avec ceux de la dernière saison complète pré-corona (hiver 2018/19). Les réservations effectuées de très bonne heure, c’est-à-dire plus de six mois avant le début du séjour, représentent 28% du total, un chiffre qui est même supérieur d’environ 2 points à la même période de l’hiver 2018/19. Un quart des Suissesses et Suisses ont réservé moins de 30 jours avant le début du séjour prévu – comme en 2018/19. 

S’agissant des réservations moins de 30 jours à l’avance, les courts séjours de quatre nuitées maximum sont de loin les plus populaires et représentent 60% du total. À l’hiver 2018/19, ce chiffre était de 52%. Les courts séjours hivernaux ont donc gagné en popularité auprès de la clientèle qui réserve à la dernière minute. Durant la saison passée, les client-es qui s’y sont pris plus tôt ont privilégié les séjours de cinq à sept nuitées – comme c’était déjà le cas à l’hiver 2018/19. 

"Les comportements observés en matière de réservations montrent très clairement que la clientèle suisse se remet à planifier ses vacances plus longtemps à l’avance et a donc renoué avec l’"ancienne" normalité", déclare Roger Müller, Country Manager Interhome Suisse. "Un autre fait marquant est que la tendance à passer ses vacances dans une maison ou un appartement de vacances se maintient même après la fin de la pandémie et que notre clientèle se remet à réserver des séjours plus longs. Par rapport aux trois dernières années toutefois, elle passe davantage ses vacances d’été à l’étranger", ajoute Roger Müller. 

Rétrospective Suisse – hiver 2022/23

(1er novembre 2022 au 30 avril 2023)

La Suisse demeure la première destination de vacances
Si l’on compare les pays de villégiature les plus prisés de la population suisse l’hiver dernier à ceux des années précédentes, un tableau clair se dessine: la Suisse reste la destination numéro 1. Représentant 89% de toutes les réservations, elle occupe de loin la première place du classement des pays de destination les plus populaires pour la saison hivernale 2022/23. Le reste du top 5 est occupé par l’Italie et l’Autriche, suivies de la France et de la Finlande.

Vainqueur incontesté des régions de villégiature les plus appréciées de Suisse, on trouve le Valais, sur lequel ont porté 45% des réservations. En deuxième place figurent les Grisons (15%), qui éjecte ainsi de peu, après deux ans, l’Oberland bernois (14%) à la troisième place.

La durée de séjour la plus prisée: cinq à sept jours
Pour la dernière saison hivernale, 59% des client-es suisses ont réservé leur hébergement de vacances pour une durée de séjour de cinq à sept nuitées, sans changement par rapport à l’année dernière. Les courts séjours de un à quatre jours ont eu la préférence de 31% des client-es suisses, en très légère baisse par rapport à l’année dernière (32%). Les séjours de huit à 14 nuitées ont été réservés par 8% de cette clientèle, contre 2% pour les séjours de longue durée. 

Une exigence de qualité en légère hausse
Pour près de la moitié des client-es (47%, contre 49% l’année précédente), le standard de qualité réservé était de 3 étoiles. Les réservations d’hébergements 4 étoiles (39%), en revanche, ont légèrement augmenté (année précédente: 38%). Si l’on compare la qualité recherchée par les Suisses par rapport à la période pré-pandémie, on constate que celle-ci a augmenté: les hébergements 4 étoiles avaient ainsi représenté 29% du total à l’hiver 2018/19 et 26% à l’hiver 2017/18. 

Une clientèle internationale plus nombreuse en Suisse que l’année passée
Si l’on examine le pays d’origine de tout-es les client-es d’Interhome qui se sont rendu-es en Suisse au cours des derniers mois d’hiver, on constate que la Suisse est en baisse (63%) mais demeure en première position (57%). Sans changement, les pays suivants dans le top 5 sont l’Allemagne (11%), la France (6%), la Grande-Bretagne (5%) et les Pays-Bas (4%).

Perspective Suisse – Été 2023

(1er novembre 2022 au 30 avril 2023)

Des vacances à l’étranger de nouveau plus populaires auprès de la clientèle suisse 
Dans les prévisions de destinations estivales les plus prisées auprès de la clientèle suisse d’Interhome, la Suisse continue d’occuper la première place, comme les années précédentes. Alors qu’à l’été 2022, la Suisse était encore la destination de vacances préférée de 62% de ses ressortissants, ce n’est plus le cas cette année que pour 44% des client-es. On peut en conclure que le besoin de passer ses vacances à l’étranger a de nouveau beaucoup augmenté depuis un an. Pour les client-es qui restent en Suisse, les premières tendances montrent que ce sont le Valais (13%) et le Tessin (12%) qui tirent leur épingle du jeu. 

Des séjours longue durée plus populaires que l’année passée
Les tendances actuelles montrent que tout comme pour la dernière saison hivernale (59%), les séjours de cinq à sept nuitées devraient être les plus populaires auprès des Suisses (47%). On voit de plus que les hébergements de vacances sont bien plus fréquemment loués pour une durée de huit à 14 jours durant l’été (32%) que pendant l’hiver (8%). S’agissant des séjours longue durée, une hausse de leur importance en pourcentage est attendue: ceux-ci devraient représenter 5% des réservations alors que l’été dernier, ces séjours n’avaient concerné que 3% des client-es suisses. Pour ce qui est des séjours de courte durée, on relève une nette baisse par rapport à l’été dernier – leur pourcentage passe ainsi de 27% à 16%. 

L’Italie passe devant la France
Si l’on jette un œil sur les carnets de réservations, on constate que l’Italie devrait être la destination de vacances la plus prisée de la clientèle d’Interhome au cours des prochains mois d’été (24% des réservations). Elle devrait ainsi déloger ainsi la France (22%), qui reculera à la 2e place. Selon les prévisions devraient venir ensuite l’Espagne (12%), la Croatie (11%) et la Suisse (8%). Les régions les plus prisées en été au niveau mondial devraient être la Toscane (7%), la région des lacs de l’Italie du Nord (6%), la Côte d’Azur (6%), la Bretagne (5%) et l’Istrie (5%). Une région a quitté le top 5 cette année: la région Aquitaine, en France.

   

   
Télécharger le rapport sur les locations de vacances suisse >>.
Télécharger le rapport sur les locations de vacances international (en anglais) >>

Soyez en sécurité dans votre logement de vacances!

Locations de vacances sélectionnées et testées

La qualité est notre 1ère priorité.

Nous contrôlons chaque location avant votre arrivée pour vous assurer le meilleur séjour possible.

Disponibilité garantie et services sur place

Profitez au maximum de notre expérience.

Remise des clés dans nos agences locales. Disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Des vacances particulièrement agréables

Intimité et liberté dans votre location.

Organisez vos journées comme bon vous semble sans contrainte. Profitez simplement de tout l'espace à votre disposition en famille ou entre amis.

Pourquoi choisir Interhome?

Il n’a jamais été aussi simple de trouver ses prochaines vacances. Voulez-vous découvrir de nouvelles destinations? La meilleure solution est d’opter pour la location de vacances. Appréciez «la Dolce Vita» en Italie, laissez-vous séduire par le charme de la Côte d'Azur ou encore par le style de vie en Espagne. Laissez-vous inspirer par nos idées vacances et réservez une location Interhome – en toute simplicité et en toute sécurité.

Liberté et intimité dans votre location

Votre séjour dans une maison de vacances ou un appartement de vacances vous permet d’organiser vos journées comme vous le souhaitez. Que ce soit pour un séjour en ville ou bien pour des vacances reposantes avec votre famille ou entre amis, trouvez l'appartement ou la maison de vacances avec piscine qui vous convient. Nos équipes dans les agences locales vous accueillent sur place, vous remettent les clés de votre logement et s'occupent du ménage entre chaque séjour. Elles sont votre contact pendant la durée de votre séjour. Vous bénéficiez de l'expérience d'Interhome et de la certification de la qualité de nos logements corroborés par des avis clients positifs. Réservez en toute tranquillité avec Interhome.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez régulièrement des informations sur les nouveautés et offres spéciales.