Costa Brava: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

De Lloret de Mar à Portbou, près des Pyrénées, la Costa Brava s'étend sur 200 kilomètres. Elle doit son nom de « côte sauvage » à ses formations rocheuses étranges, entrecoupées de magnifiques plages de sable. Profitez des plages de sable doré et de la mer cristalline, des offres d’activités nautiques et de l'ambiance familiale qui y règne.

Gérone

Costa Brava: ses plus belles villes

Pals

Pals

Dans la région pittoresque du Baix Empordà, dans l'arrière-pays de la Costa Brava, Pals invite à la découverte. Le noyau historique du village médiéval trône sur une colline, visible de loin. En vous promenant dans la vieille ville, vous découvrirez des monuments tels que la tour de l'horloge (Torre de les Hores), l'église Sant Pere et les anciens remparts. Depuis la terrasse panoramique Mirador Josep Pla, du nom du célèbre poète catalan, vous pourrez profiter d'une vue fabuleuse sur la plaine de l'Empordà et les îles Medes en Méditerranée. Vous pouvez également faire une visite guidée des rizières de Pals ou passer des heures de détente à bronzer sur les plages voisines.

remparts de tossa de mar

Tossa de Mar

Tossa de Mar est située en Catalogne, dans la province de Gérone, au nord-est de l'Espagne. C'est une station balnéaire très populaire au charme particulier, portée par sa situation spéciale dans une baie entre deux falaises escarpées, ainsi que par son château sur une petite colline en bordure de plage. Outre les trois plages principales, qui disposent de nombreux cafés, bars et restaurants, onze autres plages et criques se trouvent à proximité. Les excursions en bateau le long de la côte sont également très appréciées. C'est en direction du nord qu'ils mènent aux plus beaux endroits de la Costa Brava.

Cadaqués

Cadaquès

Votre destination de vacances se trouve dans la pittoresque baie de Cadaqués, sur la péninsule du cap de Creus, village à la couleur blanche dominante. Sur la côte rocheuse se trouvent des sections sablonneuses comme la Platja Gran, longue de 200 mètres. Sur le front de mer, de nombreux restaurants vous invitent à faire le plein d'énergie. Marchez sur les traces du surréaliste Salvador Dalí, qui a passé son enfance à Cadaqués. Un musée lui est consacré. En vous promenant dans le centre pittoresque, vous passerez devant les bâtiments typiques blanchis à la chaux. L'église Santa María, connue pour son autel baroque, fait partie des fleurons du lieu.

Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell est une localité côtière pittoresque et également un quartier de la ville de Palafrugell en Catalogne, sur la Costa Brava. Il y règne l'ambiance d'un pittoresque village de pêcheurs avec ses jolies maisons blanches à arcades qui s'étendent jusqu'à la mer et ses petits bateaux de pêche sur la plage. De nombreuses petites plages et baies de baignade sont disséminées dans le village et aux alentours, ainsi que des rochers balayés par les vagues. D'autres points forts sont l'ancienne tour de guet Torre de Calella et le Jardin botanique peuplé de cactus situé un peu plus au sud, près du Cap Roig, qui offre une vue magnifique sur la côte.

cathédrale de gérone

Gérone

La capitale de la province du même nom est connue pour son imposante cathédrale. La maison de Dieu se trouve sur une colline de 60 m de haut, qui constituait déjà le centre de la ville dans l'Antiquité. À l'intérieur, visitez le maître-autel et profitez de la vue panoramique sur Gérone depuis la cathédrale. Parmi les autres symboles de la ville, on trouve les « bains arabes », construits dès le XIIe siècle, qui ont été en grande partie conservés. Vous pouvez également visiter la Basilica de San Felix ou le Museo de Arte de Gerona, qui abrite de nombreuses œuvres d'art.

château de begur

Begur

Begur se trouve en Catalogne, dans la région de Gérone, au nord-est de l'Espagne, sur la fameuse Costa Brava. Outre les ruines du château sur la colline, il se distingue également par ses nombreuses tours de défense historiques ainsi que par ses pittoresques petites maisons blanches. La colline du château offre en outre une vue imprenable sur la magnifique côte. Le village est entouré de nombreuses plages magnifiques, comme la plage principale Platja de Sa Riera, qui possède également un bar sur la plage et une école de plongée, ainsi que des criques de rêve, comme la Cala d'Aiguafreda aux eaux cristallines. Le magnifique paysage côtier peut également être apprécié sur le chemin de randonnée Camí de Ronda, qui offre de superbes points de vue.

plage escala

L'EScala

Au nord de l'Espagne, L'Escala est une petite ville de Catalogne, dans la province de Gérone, qui a beaucoup à offrir. Elle se caractérise par une jolie vieille ville et un centre moderne. Elle réunit en outre les bonnes conditions pour les véliplanchistes et les plongeurs. Le centre est situé en bord de mer et dispose d'une belle promenade. Il y a quatre plages d'excellente qualité à L'Escala, également appréciées des familles. Outre la plage urbaine centrale, ainsi qu'une plage près de la vieille ville et une autre près des vestiges gréco-romains de Sant Martí d'Empúries, la baie du Montgó est un paradis pour les plongeurs avec ses nombreuses grottes et son épave de bateau.

Figueres

Figueres

Figueres n'est qu'à quelques kilomètres de la Costa Brava. Pendant les mois d'été, la Méditerranée attire les baigneurs. Les randonnées dans les Pyrénées toutes proches ou les excursions d'une journée en France voisine sont également très appréciées. À Figueres même, vous découvrirez plusieurs curiosités, par exemple en faisant une visite de la ville. Visitez par exemple l'ancien théâtre municipal, transformé en musée par Salvador Dali et aujourd'hui considéré comme un emblème. En flânant dans le centre-ville, vous trouverez de nombreuses sculptures et œuvres d'art de l'artiste. L'Iglesia de San Pedro et le Castell de Sant Ferran sont d'autres attractions à ne pas manquer.

Costa Brava: ses 5 plus beaux sites naturels

Espagne - Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà

Parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà

Au nord, le fleuve Muga et, au sud, le Fluvià délimitent le parc naturel des Aiguamolls de l'Empordà. En raison de sa flore unique, le parc mérite une visite : Vous y découvrirez des tamariniers, des plantes halophiles et des joncs de mer. Au centre d'information El Cortalet, vous en apprendrez plus sur cet habitat particulier. Il y a une belle vue depuis la tour d'observation Sinnolosa, où l'on faisait autrefois sécher le riz. Depuis la plateforme, vous pouvez observer des aigles, des cormorans et de nombreux autres oiseaux sauvages. De plus, les cigognes ont élu domicile dans le parc naturel de la baie de Roses. L'île de Caramany fait également partie du parc naturel.

Espagne - Cala Pola et Cala Giverola

Cala Pola et Cala Giverola

À environ 4 km du centre de Tossa de Mar se trouve la Cala Pola. D'imposantes falaises encadrent cette plage de gros galets. La plage fait environ 65 mètres de long et 50 mètres de large. Côté pratique, le site propose des installations sanitaires et un restaurant. Vous pouvez également réserver des excursions en bateau vers les grottes voisines. La baie de Giverola a la forme d’un fer à cheval. Des rochers et des forêts de pins entourent cette charmante partie du littoral. La plage de 170 m de long est sablonneuse au milieu et rocheuse aux extrémités. Il est recommandé de faire un tour en bateau à fond de verre : vous regarderez directement les magnifiques fonds sous-marins.

Espagne - Parc naturel du Cap de Creus

Parc naturel du Cap de Creus

Le parc naturel du Cap de Creus se trouve dans la zone où les contreforts des Pyrénées rencontrent la Méditerranée. Des vents forts et d'autres phénomènes météorologiques ont façonné les étranges formations rocheuses typiques du parc naturel. Ce sont surtout les vents de la tramontane qui apportent l'air salé dans la région. C'est de lui que vient la diversité unique des plantes. Près de 800 espèces, dont l'œillet marin et le limonium à feuilles ovales, sont originaires du parc naturel du Cap de Creus. Peut-être percevrez-vous les effluves du romarin lors d'une randonnée. Des oiseaux rares comme le cormoran huppé ou le faucon pèlerin vivent également ici. Dans la mer, le mérou croise la rascasse rouge.

Espagne - Îles Medes

Îles Medes

Les îles Medes, situées au large de la côte de l'Estartit, offrent un décor incomparable. L'archipel est composé de plusieurs îles inhabitées de différentes dimensions, dont la plus grande est la Meda Gran. La plongée sous-marine ou avec tuba permet de découvrir une énorme variété de poissons, de coraux et d'algues. Les ornithologues amateurs se régalent sur les îles Medes : Grâce à leur surface escarpée et parsemée de nombreuses grottes, elles abritent quelque 189 espèces d'oiseaux, dont des oiseaux marins et des rapaces. Profitez de ce paradis naturel par vous-même ou lors d'une excursion organisée ou le long du littoral de la Costa Brava et autour des îles.

Espagne - Parc naturel de Montgrí, îles Medes et Baix Ter

Parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter

Le parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter se trouve à environ 1 km de la station balnéaire de L'Estartit, sur la Costa Brava. Depuis 1990, la mer qui entoure les îles est strictement protégée. Lors d'une excursion de plongée guidée, vous explorerez le monde sous-marin fascinant à la découverte des grottes mystiques et des falaises escarpées. Sur la terre ferme, le parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter a également beaucoup à offrir : Du haut de ses 300 m, le massif du Montgrí est un paradis pour les randonneurs. Le Castell de Montgrí, construit au XIIIe siècle, trône sur le plus haut sommet. La zone humide du Baix Ter, qui offre un habitat à d'innombrables oiseaux aquatiques, vaut également le détour.

Costa Brava: climat

La Costa Brava est marquée par un climat méditerranéen. C'est surtout au printemps et en automne que les vents de tramontane apportent de la fraîcheur. Entre juin et septembre, les températures sont supérieures à 25 °C, elles peuvent parfois atteindre 30 °C. La période entre septembre et novembre est la plus pluvieuse : 77 à 80 millimètres, selon les statistiques. Le mois de juin est relativement sec, avec 29 millimètres de précipitations. Les mois de juin à août sont les plus ensoleillés, puisqu’ils comptent neuf ou dix heures de soleil par jour. La température de l'eau dépasse les 20 °C en juillet, pour atteindre 24 °C en août.

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Costa Brava: tous les conseils de voyage pour vos vacances