Sa Riera: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

Situé entre Palagrugell et Begur sur la Costa Brava, le village de pêcheurs de Sa Riera se trouve dans une baie protégée et tranquille. Elle encadre une falaise verdoyante. Si vous souhaitez explorer activement votre destination de vacances, le sentier côtier d'Aiguafreda est une bonne option.

espagne-sa-riera-village

Sa Riera: sites touristiques incontournables

espagne-sa-riera-plage

Plage de Sa Riera

La plage de Sa Riera est bordée de pins. Quelques restaurants et magasins se trouvent à proximité. Elle mesure environ 200 mètres de long et 50 mètres de large. Le sable doré et le rivage plat en font une plage de rêve pour les familles. La plage de Sa Riera est équipée d’une très bonne infrastructure : parking, sanitaires et rampes pour les personnes à mobilité réduite. Le club nautique offre différentes possibilités de pratiquer des sports nautiques. Un sentier de randonnée permet de rejoindre d'autres plages.

Locations de vacances à proximité : Plage de Sa Riera
Espagne - Îles Medes

Îles Medes

À environ 1,6 km de la plage de L'Estartit se trouvent les sept îlots rocheux qui, depuis 1990, font partie du parc naturel de Montgrí. Les plongeurs et les snorkelers peuvent y découvrir des récifs coralliens aux couleurs magnifiques ainsi que des grottes sous-marines mystérieuses où s'ébattent poissons, crabes, étoiles de mer ou murènes. Le véritable atout du site pour les plongeurs reste la grotte du dauphin, qui abrite une bulle d'air souterraine. Si vous préférez explorer le monde marin des îles Medes en gardant les pieds au sec, vous pouvez participer à l'une des excursions en bateau à fond de verre. Elles sont organisées par certains prestataires sur la plage.

Locations de vacances à proximité : Îles Medes
Espagne-Cove-Pedrosa

Cala Pedrosa

La Cala Pedrosa se trouve à environ 2 km de la petite commune de Tamariu, sur la Costa Brava espagnole. La baie naturelle est accessible soit par bateau, soit par un sentier de randonnée très apprécié, au départ de Tamariu. Toute la région séduit par sa nature luxuriante, ses nombreuses petites criques de rêve et ses magnifiques plages, comme la très prisée Playa Sa Riera. La baie naturelle de Cala Pedrosa abrite également un petit restaurant qui propose de délicieux plats.

Locations de vacances à proximité : Cala Pedrosa
espagne-village-medieval-de-begur-avec-chateau

Ville médiévale de Begur

Begur est perché sur une colline qui surplombe la ville. De loin, vous apercevrez les tours de défense, de 12 mètres de haut, qui ont été construites au Moyen Âge pour se protéger des pirates. Les Casas de Indianos, de style colonial caribéen, ont été construites par des conquérants de retour au pays. L'ascension de la colline du château vaut la peine, rien que pour la vue époustouflante sur la mer. Le panorama s'étend jusqu'aux Illes Medes. Autrefois, un impressionnant château s'y trouvait, dont on ne reconnaît plus aujourd'hui que les ruines.

Locations de vacances à proximité : Ville médiévale de Begur
espagne-monastère-de-sant-pere-de-rodes

Monastère de Sant Pere de Rodes

Le monastère de Sant Pere de Rodes se trouve dans un paysage de rêve, sur une colline, non loin du petit village côtier d'El Port de la Selva. Vous atteindrez le site majestueux par une route sinueuse. Il est possible de visiter l'église du monastère, des cellules de moines ainsi qu’un réfectoire. Ne manquez pas non plus le cloître et le clocher du monastère, il s'agit d'une destination de pèlerinage très appréciée. Le Camino Catalán, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la Catalogne, longe l'édifice roman. Au-dessus du monastère trônent les ruines du château médiéval de Verdera.

Locations de vacances à proximité : Monastère de Sant Pere de Rodes
espagne-mirador-de-la-creu

Mirador de la creu

Le Mirador de la Creu offre une vue magnifique sur les falaises de la Costa Brava et la Méditerranée. Ne manquez surtout pas les plages d'Illa Roja et de Pals. Outre la randonnée, il est possible de s'y rendre en voiture. En regardant l'horizon depuis le Mirador de la Creu, on peut apercevoir le centre de Begur ainsi que la Punta des Plom. Dans l'arrière-pays se dressent les montagnes de Montgrí, couvertes de pins majestueux.

Locations de vacances à proximité : Mirador de la creu

Une randonnée dans la région côtière de Ses Negres

Au sud-est de Sa Riera, sur la côte catalane, s'étend la réserve marine de Ses Negres. Cette magnifique région de randonnée fait le bonheur des personnes à la recherche de tranquillité. Spectaculaires, les falaises abruptes de Ses Negres tombent à pic dans la mer. Vous serez charmés par la force de la nature et par les nombreux paysages de carte postale.

Les mines de Bernat

En partant de Sa Riera, sur la côte catalane, à environ 4 km à l'intérieur des terres, on découvre les mines de Bernat. Ces mines ont servi à l'extraction de kaolinite jusque dans les années 1950. Le minéral blanc donne au lieu le surnom de mines blanches. De longs corridors rocheux traversent la mine.

La réserve naturelle Les Basses d'en Coll

Les amoureux de la nature seront attirés par les Basses d'en Coll, dans les environs de La Siera. Cette réserve naturelle s'étend avec sa lagune et ses vastes dunes, zones humides et rizières dans l'arrière-pays, à proximité de la côte. L’endroit est idéal pour observer les flamants roses, les éperviers, les canards des marais et bien d'autres oiseaux lors d'une randonnée.

Le village médiéval de Pals

Pendant vos vacances à Sa Riera, ne manquez pas de faire une excursion dans le petit village de Pals, dans l'arrière-pays. Avec son centre médiéval, il compte parmi les joyaux architecturaux de la Catalogne. Le mieux est de se détendre dans les vieilles ruelles aux maisons de pierres typiquement méditerranéennes et serrées les unes contre les autres.

Jour 1

Celui qui se rend à Sa Riera, sur la Costa Brava espagnole, recherche avant tout une chose : Du farniente sur la plage. Les chemins qui mènent à la côte ne sont jamais très longs dans cette petite localité et vous pourrez donc, dès votre arrivée, étendre votre serviette sur la plage de sable doré pour prendre un bain de soleil. L'eau turquoise n'invite pas seulement à la baignade, mais est aussi synonyme de séance photo pittoresque avec les bateaux ancrés et les falaises à la végétation luxuriante des deux côtés de la plage. Une petite promenade le long des 200 mètres de la Platja de Sa Riera, vous permettra également de découvrir les cabanes de pêcheurs transformées en maisons de vacances, qui rappellent encore la tradition de cet ancien village. L'après-midi, vous pouvez faire une randonnée le long du sentier côtier en passant par des formations rocheuses accidentées jusqu'à la Platja de l'Illa Roja, un endroit isolé. Vous pouvez aussi continuer à marcher jusqu'à la plage de sable de Pals, longue de plusieurs kilomètres et encore authentique.

Jour 2

Profitez de votre deuxième jour à Sa Riera pour explorer le charmant village voisin de Begur, qui n'est qu'à un court trajet en bus ou en voiture. Vous y déambulerez dans des ruelles pittoresques, vous flânerez dans de petites boutiques et vous passerez l'heure du déjeuner dans l'un des agréables cafés. Visitez également les ruines du château de Begur datant du XVIe siècle, qui offrent une vue impressionnante sur les environs. L'après-midi, faites une excursion vers les baies et les plages voisines. La Cala Aiguablava et la Cala Fornells sont particulièrement recommandées. Profitez de l'eau cristalline et détendez-vous sur la plage, ou montez à pied le long de la côte jusqu'au Mirador del Puig de sa Guàrdia, qui offre une vue imprenable sur les nombreuses petites criques de la Costa Brava. Pour terminer la journée, vous pouvez dîner à Begur et goûter aux fruits de mer, à la paella et aux spécialités catalanes.

Jour 3

Les Muntanyes de Begur sont une autre zone de randonnée à proximité qui vous attire dans la nature. Les sentiers peu fréquentés vous mèneront vers des baies peu fréquentées au cœur d'une végétation méditerranéenne typique de pins et d'arbustes verts. Les nombreux points de vue vous offrent encore une fois une dernière vue panoramique sur la côte. L'après-midi, un petit détour vous mènera à la réserve marine de Ses Negres, en dessous des falaises d'Aiguafreda et de Sa Tuna. Ici, vous pouvez explorer le monde sous-marin en faisant de la plongée avec ou sans bouteilles ou simplement profiter du calme et de la beauté de la nature. Vous retournerez ensuite à Sa Riera et aurez encore un peu de temps pour vous allonger au soleil ou pour essayer des sports nautiques comme le kayak. Vous passez votre dernière soirée autour d'un dîner romantique directement sur la plage. Profitez de la brise marine et laissez-vous envoûter par l'atmosphère particulière pendant que vos vacances se terminent en toute décontraction.

Sa Riera: climat

Sa Riera connaît des étés très chauds et des hivers doux. La saison de la baignade commence en juin, lorsque l'eau se réchauffe pour la première fois de l'année à plus de 20°C. En juillet et août, vous pouvez vous baigner dans une eau de 23°C. La température de l'air est la plus élevée en juillet et en août, à 25 ou 26°C. Les mois de mars à septembre sont fréquemment ensoleillés. Durant ces mois, il n'y a que deux à cinq jours de pluie et le soleil brille pendant dix à douze heures. En automne, on peut s'attendre à un peu plus de pluie.